contacter marie-michele lucas - artiste plasticienne - art contemporain - brest
Estampes: production récente

Les estampes arrivent la plupart du temps à la fin d'un chantier. Elles mettent un point final aux actions, expositions ou campagnes d'affiches. Les motifs sont alors repris, triturés, mixés. Si le dessin de l'exposition est en grand format, les estampes présentent un format plus petit. Derrière ces productions il y a souvent l'idée de « bien faire » ou de « faire joli » pour remédier aux maladresses et désordres des grands dessins. Mais l'artiste avoue se perdre parfois dans ce « faire joli ».


Mes petites baigneuses - sérigraphies :

Mes petites baigneuses- sérigraphies Ces sérigraphies (il en existe 4 à ce jour et une cinquième est en cours de réalisation) reviennent sur les recherches autour des plages de Brest, Belfast et Beyrouth. Elles sont composées à partir des premiers croquis de plages. Ces croquis ont aussi servi à la réalisation des affiches de Bons Baisers.

Mes petites baigneuses Brest 1 /2004- 56X76 cm - 19 exemplaires
Mes petites baigneuses Brest 3 /2006 – 56X76 cm – 47 exemplaires

      



A mes petites baigneuses - sérigraphies :

Ce sont à nouveau des sérigraphies qui reprennent les grands dessins qui ont servi à construire les photographies de Mes petites baigneuses, exposition au musée de Brest en résonnance avec les tableaux de la collection. Ces baigneuses viennent soit de croquis pris sur les plages soit du travail d'atelier sur la base de la silhouette de l'artiste en baigneuse.
Ici

A mes petites baigneuses 3 /2010 - format 33X50 cm - 5 exemplaires
A mes petites baigneuses 4 /2010 - format 33X50 cm - 5 exemplaires

      



L'en aller et les veilleurs – impressions multiples: pointe sèche, litho, pochoir...

Les estampes qui suivent sont assez différentes des affiches de la campagne Nous défendons l'art, elles sont plutôt une rêverie ou un songe autour de l'en aller qui évoque la guerre d'Algérie ou des veilleurs, motif exploré dans Les gisants debout (1997) et dans la pièce A ma Juliette, l'écran captif.

L'en aller 1 /2005 format papier 32X50cm format 26X32cm gravure 17 exemplaires
Les veilleurs /2006 format 50X65cm 7 exemplaires

       




Les dioramas de l'île – pointe sèche :

Ces « dioramas » répondent à 4 grands dessins (format 135X150cm chaque) les jardins enfouis réalisés en 2003 pour accompagner la série de photographies Variables d'îles autour de l'île Tariec en Finsitère Nord.

L'île au Nord /2004 - 19,5X19,5 cm composé de 4 gravures – 4 exemplaires
L'île au Sud /2004 - 19,5X19,5 cm composé de 4 gravures – 4 exemplaires

   



Les effacements – eaux-fortes :

Les gravures d'effacements accompagnent les cahiers de terre d'ombre. Des textes gravés sur zinc sont rendus illisibles par une nouvelle écriture ou par des rayures. Les matrices ont la forme d'un CD audio.

Effacement 1 et 2 /2009 – 27X39 cm - 4 exemplaires en tirage unique