Marie-michèle Lucas artiste plasticienne – art contemporain

Exposition Etats de mer téléphoné Musée de Brest avril à septembre 2017

Exposition  Etats de mer téléphoné

Musée de Brest
avril à septembre 2017
 
 

« Etats de mer téléphonés »  est une exposition qui fait suite à un travail d’investigation sur les relations que les hommes  entretiennent entre terre-mer et mer-terre. Ici une résidence à Ouessant en 2015 –

Ouessant c’est l’île la plus à l’Ouest du continent européen – avait donné lieu à une enquête auprès de ouessantins. Il s’est agi de dessiner chaque jour la mer depuis le sémaphore où avait lieu la résidence et chaque jour aussi de questionner par téléphone un habitant de l’île qui répondait avec ses connaissances singulières de l’état de la mer. Le sémaphore du Créach était l’endroit où 3 fois par jour, un bulletin de l’état de la mer partait pour la station météorologique du continent.
Ainsi sont nés les 16 dessins exposés lors de Etats de mer téléphonés au Musée de Brest. Ils étaient accompagnés de 5 capsules sonores construites à partir des enregistrements téléphoniques réalisés sur l’île. Une vidéo de même titre et un ensemble de cartes postales reprenant les 14 photos arrangées du journal écho-écoute accompagnaient les dessins et les capsules sonores. Les capsules sonores ont été montées en partenariat avec le festival Longueur d’Ondes, festival national autour de la radio qui a lieu tous les ans en janvier à Brest.

 

Oeuvre :

Installation comprenant 16 dessins graphes divers avec parfois des recouvrements de calque de format 78 x 53 cm chaque, 5 capsules sonores – durée entre 4 et 5mn, une vidéo 22mn et 14 modèles différents de cartes postales

 

Les 16 dessins de l’exposition Etats de mer téléphonés
réalisés en 2015 :
disposés de façon linéaire sur papier 300g/m2 de format 78 x 53 cm chacun, réalisés à la gouache, ils sont recouverts pour certains, de papier calque de différents formats, mines de plomb, encre de Chine.

 

dessins de l'exposition Etats de mer téléphonés

Capsules  sonores et vidéo de l’exposition Etats de mer téléphonés
réalisées en 2015

Les enregistrements sonores de conversations téléphoniques sont parfois explicatifs (la mer de vent), prospectifs (la houle va tomber ce soir, je vais pouvoir aller à Brest demain), historique (quand le guetteur-sémaphorique transportait les nouvelles de la mer aux îliens) ou économique, nostalgique. Un film vidéo utilise ces différents éléments : dessins et entretiens téléphoniques pour y construire des bribes de récit.

 

Capsules sonores de l’exposition Etats de mer téléphonés

Capsule 1. Ekphrasis (description) de mer
5.28mn réalisée en 2015
avec Yolande Botquélen, adjointe à la direction du musée des phares et balises de Ouessant, Erwan Le Bot, bédéiste et professeur d’art plastique au collège des îles du Ponant à Ouessant et Alexandre Bars, ancien guetteur sémaphorique à Ouessant.

 

 

Capsule 2. Histoires de météorologie
5.08mn réalisée en 2015

avec Alexandre Bars, ancien guetteur sémaphorique à Ouessant, Denis Palluel, maire de Ouessant, Mathieu Thomas, fabricant de girouettes la tête en l’air à Ouessant, Jeanne Louët, ouessantine toute l’année.

 

 

Capsule 3. En morse d’abord, en scot encore
5.13mn réalisée en 2015
avec Anne-Marie Sébillot, fille de sans-filiste, Alexandre Bars, ancien guetteur sémaphorique, Denis Palluel, maire de Ouessant

 

 

Capsule 4. L’horizon et au-delà
5.33mn réalisée en 2015

Erwan Le Bot, bédéiste et professeur d’art plastique au collège des îles du Ponant à Ouessant, Yolande Botquélen, adjointe à la direction du musée des phares et balises de Ouessant, Patrick Richard, gardien de phare au Créach à Ouessant, Denis Palluel, maire de Ouessant.
Ces capsules ont été réalisées avec le concours de Oufipo et tout particulièrement celui de Victor Blanchard

 

 

Un film-vidéo Etats de mer téléphonés
durée : 22mn réalisé en 2015

Le film rend compte de la réalisation des dessins en parallèle aux enregistrements téléphoniques dans le sémaphore du Créach.


2015 – Crédits auteur Marie-Michèle Lucas

 

Cartes postales

voir chantier Ouessant 2015-2017

 

Remerciements

Un merci tout particulier aux correspondants téléphoniques qui ont permis d’appréhender la notion d’états de la mer au jour le jour : P. Jézéquel,Y. Moineau, marin, Y. Botquélen, le Monsieur de la gare maritime, Mathieu des girouettes, E. Le Bot, le Monsieur du sémaphore du Stiff, M. Grünweiser, pêcheur et A. Bars.

Les enregistrements téléphoniques des conversations quotidiennes ont été mis au point par Kat Banaschek (technicienne-son oufipo), elle a également réalisé le montage-son du film, Bernard Guiné m’a assisté dans le montage du film. Merci à eux.


 

 

crédit auteur : M.M. Lucas
A propos