Marie-michèle Lucas artiste plasticienne – art contemporain


Bunkers-extraits in Artistes@home

Artistes@home est une manifestation qui a eu lieu à Quimper les 14 et 15 octobre 2017,  elle a été organisée par l’association C.A.C.T.U.S.
Des adhérents de CACTUS ont mis à disposition des murs domestiques pour des accrochages ponctuels sur un week-end, 5 artistes finistériens ont été accueillis dans 5 maisons, les visiteurs ont été nombreux.

Artistes invités : Jean-Yves Pennec / Dominique Jézéquel / Hervé Le Nost / Sheila Lacrusse / Marie-Michèle Lucas

 

Pièces exposées :

Extraits de Trait de côte jour in Les Bunkers de l’Atlantique (2011)
4 dessins sur papier fusain, mine de plomb, craie noire  220 x 150 cm sur papier 250g/m²
Trait de côte jour et Trait de côte nuit
estampes
tirage numérique de photographie de dessins sur papier coton , format 33 x 95 cm
Extraits de Observation Tréompan (2016-17)
4 peintures sur 12, gouaches sur papier fabriano 250 g/m², format 50 x 50 cm
Ciao Bunker film vidéo de 6mn qui relate l’action qui a eu lieu à l’équinoxe 2013

 

C’est Annie Breut qui m’a accueillie avec le désir puis la mise en œuvre d’un grand chamboulement des murs de sa maison. J’ai hésité sur les pièces à exposer : jouer la douceur de l’intime, s’inviter avec discrétion et douceur dans un intérieur… C’est l’inverse qui s’est produit. Le choix s’est porté sur de grands dessins, le salon d’ Annie donne sur un joli jardin, il m’a paru intéressant de mettre des dessins de fragments de côte atlantique pour ouvrir le salon sur l’extérieur et donner un goût de rivage.L’histoire du 20ème siècle était évoquée car les dessins figurent les blockhaus du mur de l’Atlantique. Le choix s’est alors porté sur la série Trait de côte jour. Nous avons déballé les 12 dessins et choisi 4 . Le film Ciao Bunker qui relate la cérémonie d’équinoxe qui a eu lieu en sept 2013 autour du blockhaus de Tréompan passait en boucle, des gouaches et des estampes numériques situaient le propos et donnaient consistance aux extraits. Expérience de transposition des grands dessins en espace domestique réussie, me semble-t-il.

 

Merci à C.A.C.T.U.S. pour accueil chaleureux, merci au public venu en nombre, merci à Annie Breut mon hôtesse.


 

crédit auteur : M.M. Lucas
A propos