marie-michele lucas - artiste platiscienne - art contemporain - brest



 2017-10-12 

Fuit, dixit, fecit (traduction du latin: il ou elle a été là, a dit, a fait)
Il s'agit des opérations artistiques données en public qui comportent entre autres: Acta est fabula, actions et Imprimatur, éditons

    Action Pam 16 septembre 2017 Brest



Action Pam a ete donne le 16 septembre 2017 à la Pam. Marie-Michèle Lucas en compagnie de la chanteuse vocaliste Zalie Bellacicco a présenté aux visiteurs de la Pam lors des journées du patrimoine, ses investigations techniques puis imaginaires sur le fonds lithographique, découvert à la Pam en 2011.Elle a ensuite procédé au déballage des papiers de couleurs depuis une boxiz de le/la voile.

Cette action a eu lieu lors des journ√©es du patrimoine. Chaque ann√©e depuis 2012, l'imprimerie Pam ouvre ses portes lors de l'op√©ration nationale. Ces visites sont l'occasion de pr√©senter au public (limit√© √† 40 personnes par visite, il y a eu 2 visites cette ann√©e) les avanc√©es de nos recherches sur le fonds patrimonial que poss√®de l'imprimerie. Florent Miane, historien d'art, ma√ģtre de conf√©rence √† l'UBO, pr√©sentait les collections d'√©tiquettes et leur lien iconographique avec leur √©poque de r√©alisation. Gr√©gory Le Bris, directeur de la Pam proposait les "petites histoires de l'imprimerie" orient√©es sur la typographie d'origine avec les caract√®res en plomb (que d√©tient aussi la Pam). Quant √† moi, je proposais Action Pam avec Zalie Bellacicco. Des ateliers de tirage litho √©taient organis√©s pour les enfants.




Zalie Bellacicco a accueilli les groupes en chantant la partition 1. Cette première partition était une entrée en matière, elle lit et chante ce qui est écrit sur les pages de l'album Les Rocs. Cet album compile des vignettes réalisées en lithographie. Il s'agit d'étiquettes des années 50/60 de vin, de rhum, de cidre. Le chant de Zalie était une autre fa&ccdil;on de traduire les sensations que l'on obtient quand on feuillette les albums de vignettes, on y re&ccdil;oit des sons étranges (le nom des vins), des désirs de voyage, des couleurs qui forcent le regard par leur densité.

Extrait de la partition 1 album Les Rocs

Les Rocs vin de choix
Sélection de Vins des Meilleurs Crus
Etablissements Le Gall et Kerbaol Brest 10

Survini
Grand vin de sélection d'Algérie
Rouge 11

Coupe Vermeille
Vin rouge extra 12

Christ'r ma bro
Cidre naturel
Cidrerie morlaisienne

Royal du pélem
Vin supérieur 11

Grand vin supérieur d'Oranie
Ma cave
13 Séité Cléder

Grand vin 12
Média Supérieur
Marque déposée
Coupage de vins algériens
Maison Henry
148 rue de la Vierge Brest




Dans Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Marquez raconte la perte de m√©moire, les habitants du village de Macondo et les r√©actions pour y rem√©dier. Aureliano a √©tiquet√© tous les objets pour se rappeler leur nom, il a aussi inscrit sur l'√©tiquette, leur utilisation. C'est ainsi que Zalie s'est empar√© des d√©finitions inscrites sur des √©tiquettes d√©signant des objets dont l'usage a disparu aujourd'hui. Ces objets sont pr√©sents dans les caves de la Pam, ils font partie de la cha√ģne de r√©alisation d'√©tiquettes. Ainsi, la partition des mots oubli√©s comporte-t-elle un √©clairage sur: la lithoth`que, les pierres de m√©moire, les cahiers de pelure, l'offset, la lithographie, les √©tiquettes √† bouteilles, les albums √† vignettes, les cahiers de mod√®les, les bo√ģtes de commanditaires, les b√™tes √† corne, les pierres de tirage, le papier report et la presse √† √©preuve. Pendant que Zalie Bellacicco lisait les d√©finitions, je pr√©sentais de fa&ccdil;on muette, √† la fa&ccdil;on d'une h√ītesses de l'air expliquant les consignes de s√©curit√©, les diff√©rents objets et actions r√©alisables avec ces outils.




Dans la salle des lettres en bois, je reprends voix et j'explique avec un diaporama mes découvertes autour de la réalisation collective des images lithographiques de la Pam dans les années 50/60. Il s'agit de créations rapides, sans enjeu qui évoquent une époque dans ses désirs et ses rêves. Après avoir pr&eeacute;senté de fa&ccdil;on savante le diaporama, Zalie Bellacicco a lu un dialogue que j'ai écrit sur l'hypothèse de la réalisation de la vignette nommé Sidi Ferruch avec en motif principal un château de type Renaissance.




Dernière partie! Zalie Bellacicco chante des listes d'étiquettes de vin d'Algérie avec des résonnances de chants Sépharades pendant que je déroule un ruban constitué de papier pelure vivement color&eaute;s. Le nombre de papiers colorés correspond au nombre de dessins constituant le/la voile. Ces dessins sont en noir et blanc car il copie des matrices de pierres de mémoire. Ici j'ai voulu rendre avec un vocabulaire autre la puissance colorée qui nous envahit quand notre regard plonge dans les albums de vignettes lithographiques. L'offset qui suivra la litho donnera aussi un choc coloré mais à la différence de la litho il appartient à la surface quand l'impression lithographique est une couleur directe, mat qui pénètre le papier et donne à l'æil la sensation de rentrer dans la matière et le motif.
C'est Gilbert Caroff qui a réalisé toutes les photos de cette page de blog sauf la première qui est un tèmoignage de l'action donné à chaque visiteur.




  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    







 
site internet de marie-michele lucas - artiste plasticienne - art contemporain site internet
   
biographie de marie-michele lucas - artiste plasticienne biographie
   
biographie de marie-michele lucas - artiste plasticienne dossier artistique