marie-michele lucas - artiste platiscienne - art contemporain - brest



 2010-10-22 

Fuit, dixit, fecit (traduction du latin: il ou elle a été là, a dit, a fait)
Il s'agit des opérations artistiques données en public qui comportent entre autres: Acta est fabula, actions et Imprimatur, éditons

    A Bao A Qou
A Bao A Qou, les éditions de marie-michèle lucas

Les éditions A Bao A Qou sont nées au siècle dernier pour une exposition que je préparais pour la galerie Collages de Valérie Le Roux à Concarneau. Cette expo a pour nom Le Palimpseste Oubli et son contenu était compris entre un cahier de notes oublié et un livre: Le Moros. Ce livre s'inspire de Borges (Le livre des êtres imaginaires) , il donne des cartes pour rechercher des lieux de défense militaire dans le Sud-Finistère. Il a été réalisé dans mon atelier avec plusieurs techniques (frottage, pochoir, lettres en plomb, système de report sérigraphique...). Sa réalisation m'a pris beaucoup de temps et il faisait très froid à l'atelier. Une quinzaine d'exemplairesest sortie de mes presses.

A Bao A Qou est une des cr√©atures √©voqu√©es par Borges, elle a d√Ľ me s√©duire un peu plus que les autres puisqu'il me semble n'avoir pas dout√© du nom des √©ditions. Je ne retrouve plus mon livre (deux fois achet√© pourtant mais avec d√©m√©nagement r√©cent) alors j'essaie de me souvenir de cette cr√©ature √† la forme ind√©finie peut-√™tre m√™me invisible qui suit le visiteur dans l'escalier d'une tour. Il y avait l√† l' indice d'un accompagnement invisible (un peu comme les anges) dans l'escalade d'une tour que je peux imaginer phare en mer. Qu'est-ce qui a pu me s√©duire encore? Des √©ditions aux formes l√©g√®res, plurielles qui accompagnent le travail de l'artiste dans son temps de cr√©ation. Les perceurs de ciel ont √©t√© grav√©s √† la suite du Moros dans ces ann√©es 90 . La documentation sur les livres d'artistes √† l'aune du livre-somme d'Anne Moeglin-Delcroix et l'impression num√©rique auront sans doute fait clignoter les lumi√®res des yeux d'A Bao A Qou qui sortant de son sommeil retrouve depuis quelques temps les cheminements de l'artiste que je suis.

Le livre fait l'objet de quelques unes de mes investigations artistiques que ce soit dans la série
Les Lecteurs ( en cours ; il existe plusieurs ensembles photographiques en diptyques ou triptyques autour de livres de littérature; le livre Lézardes s'amuse des failles typographiques) ou dans les séries de sismographes. L'un des grands sismographes devient l'axe essentiel de deux expositions (Camminando et Chants de Course). Balade Ségalen se veut d'abord motif de film. Le livre dupliqué désormais est accompagné de la bande sonore du futur film. Bref, je sens bien que le livre est un territoire d'exploration, il est le lieu d'une oeuvre d''art qui peut se permettre d'aller en territoire ordinaire hors des lieux de l'art. Je crois aussi que le livre est l'accès intime à une oeuvre plus ample. Je fais des dessins de plus en plus grands. Le livre permet alors d'y avoir accès.
C'est le cas des dessins Les bunkers de l'Atlantique qui ont une taille de 2,25 x 12 m. Il existera bient√īt en livre.




Bunkers, sous-marins ... et Mallarmé

De fil en aiguille, les réflexions avec mes étudiants agissant sur ma propre pensée, nous avons conçu dans l'atelier avec les deuxièmes années à l'Esab(l'Esab c'est l'Ecole supoérieure d'arts de Brest, j'y travaille comme enseignante) et un imprimeur Grégory Le Bris de la Pam à Brest une édition originale du texte de Mallarmé
Un coup de dés jamais n'abollira le hasard.

Cette édition originale du texte de S. Mallarmé
Un coup de dés jamais n'abolira le hasard a été réalisée dans le cadre d'un partenariat entre l'Esab et la Pam en 2009-10 sur un principe d'échanges de savoir faire entre étudiants en école d'arts et imprimeurs.
C'est l'√©dition d'A.Vollard de 1898 qui a guid√© notre r√©flexion. L'ouvrage est imprim√© avec des espaces importantes et ouvertes qui donnent √† la lecture une libert√© rarement mise en oeuvre jusque l√†. C'est √† cette particularit√© de lecture que nous nous sommes attach√©es, pour ensuite l'interpr√©ter et en faire √©merger de nouvelles propositions textuelles, graphiques et sonores. Au nombre de 8, les relectures du texte de Mallarm√© reprennent tant√īt l'id√©e d'un voyage, d'un naufrage, d'un droit √† l'imaginaire, d'une libert√© accord√©e.
Laetitia Daniel, Typhaine Guilloux, Chloé Le Brouster, Noémie Lorans, Anne Merceron, Lauriane Mordellet, Eléonore Schlecht.
Quelques uns des livrets du coffret Mallarmé




Il m'a √©t√© fort agr√©able de pouvoir participer √† cette aventure en faisant le lien entre les naufrages √©voqu√©s par Mallarm√© et le sous-marin dessin√© dans l'action polaire n¬į1. J'ai √©voqu√© le naufrage du Bugaled Breizh, bateau de p√™che disparu en mer en 2004 et l'ai associ√© √† des pierres lithographiques anciennes trouv√©es dans les caves de l'imprimerie Pam. Les derniers √©l√©ments de l'enqu√™te laissent penser qu'un sous-marin est responsable du naufrage du chalutier, les pierres litho parlent d'un temps ancien o√Ļ les pinardiers d'Alg√©rie venaient d√©poser leur cargaison au port de Brest. La Pam imprimait les √©tiquettes pour les bouteilles. J'ai li√© les articles de journaux parlant du sous-marin aux pierres lithographiques dans le livret compos√© pourle coffret Mallarm√©.
Le travail avec Grégory Le Bris nous est précieux car il fait un lien direct entre ce que j'enseigne sur l'imprimerie et l'évolution actuelle de l'impression. Numérique et offset se frottent de plus en plus, textes et images se rassemblent, petites éditions et éditions ordinaires se rassemblent avec les moyens tehniques nouveaux. Industrie et artisanat autour du livre et de l'estampe trouvent dans ce vingt-et-unième siècle leurs caractères d'origine. Ca me plait.

Salon Multiples

Ce sont les Moyens du bord à Morlaix qui depuis 5 ans organisent ce rassemblement de petits éditeurs. Cette année je me suis sentie un peu plus avancée dans ma propre production pour proposer quelques ouvrages et activer ainsi les éditions A Bao A Qou.

Les étudiants de l'Esab présentent leurs propres éditions avec l'association Laboz'Arts.

Ce salon aura lieu ce week-end, les 23 et 24 octobre 2010 s'il reste encore des trains et de l'essence pour les réservoirs de voiture.

Liens :

http://www.franceculture.com/evenement-multiples-salon-de-la-petite-edition-d-artiste.html


http://lesmoyensdubord.free.fr/pdf/candidature2010.pdf


  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    







 
site internet de marie-michele lucas - artiste plasticienne - art contemporain site internet
   
biographie de marie-michele lucas - artiste plasticienne biographie
   
biographie de marie-michele lucas - artiste plasticienne dossier artistique