marie-michele lucas - artiste platiscienne - art contemporain - brest



 2011-09-27 

Les Chantiers
Etat des lieux de travaux artistiques en cours.

    Journal de résidence sur l'ile Vrac'h, 2011



24 avril 2011 île Vrac'h
Il est 21H23, il reste un centimètre entre le pouce et l'index de ma main en visée au soleil pour se coucher dans la mer. Le temps est propice au rayon vert. Il ne fait pas très chaud mais le ciel est bien dégagé. La mer montera jusqu'à 23h, l'île se ferme à peine. Marée de petit coefficient.
Il est 21H30, le soleil s'est couché dans la brume et l'île est île. Mettre dans la bouche les mots de l'île.
La porte de la maison est à l'Ouest, la fenêtre du haut ouvre à l'Est et la cuisine donne sur le Sud. Ca semble bien vu. Rien au Nord vers l'île Vierge.
Avant de commencer Ă  dessiner, il faut observer, Ă©couter

25 avril c'est lundi de Pâques
il est 14H, la mer est haute, elle commence à descendre. L'île est-elle encore île? Je vais voir. On peut passer en se mouillant les pieds jusqu'aux chevilles. Des kayaks, quelques voiliers et un ou deux bateaux de pêche. Le vent n'est pas le même qu'hier, il est à l'Est- Nord - Est, l'éolienne fonctionne avec puissance.
Tour de l'île ce matin, elle est allongée avec un flanc terrestre ou continental et un flanc maritime. Roches et de falaises d'un côté, végétation et pente douce de l'autre.
Je crois avoir vu un fou de bassan, je ne suis déplacée trop tard. Il y a des côtés aveugles ici depuis la maison du phare.
Comment le sémaphore de l'Aber Vrac'h fonctionnait-il en temps de brume?
Tadorne, courlis, goĂŞlands, corneilles, pipits??? coucous, hirondelles, alouettes
Les chantiers que je vais mettre Ă  l'oeuvre?
1 L'orographe (ce que j'appelle ainsi est une façon de dessiner ce que je vois à l'horizon tout autour de l'île en pointant mon crayon à la façon de cet appareil à visée inventé par Franz Shrader au 19ème siècle, l'orographe a permis de faire des levées topographiques précises et une mise en relief de cartes des Pyrénées)
2 Grand livre de signes sémaphoriques
Chercher les histoires de sémaphore et voir si ça a pu exister ici. J'ai 10 grandes feuilles de Hannhemule et j'aimerais bien qu'elles deviennent un livre. J'ai imaginé représenter les dessins de l'alphabet des sémaphores.
Que s'est-il dit depuis le sémaphore de l'Aber Vrac'h (en face de l'île)?
3 La carte de l'île
Grande balade tour de l'île à marée basse, la petite île Vrac'h est accessible, en fait elle est deux quand la mer n'est pas là. Je suis revenue par la côte entre Lilia et Saint-Cava.
J'ai salué le petit menhir et vérifié les élevages d'huitres, ramassé 4 coques reposées par la suites sur le sable.
26 avril 2011 île Vrac'h, c'est mardi.
Il est 11h, la mer monte encore, il y a une horloge à marées dans la maison, je ne sais pas sur quel système elle fonctionne. Petit coefficient, je crois que c'est 38. Mer bien bleue ce matin.
Réveil à 7H, lever avec le soleil dans le même rapport à l'horizon que quand il s'est couché dans la brume hier soir c'est-à-dire à 4 ou 5 cm entre mes doigts. Jolie lumière.
Nettoyage de la cuisine, toilette, travail sur une gouache.
Les questions: suite des gouaches? Quel sujet? Ici l'île avec le Fort Cézon. Faut-il dessiner la mer? Amers?
Il s'agit de tout élément à terre ou en mer, permettant au navigateur de se repérer ou de se positionner: roche, arbre, dune, montagne, clocher, moulin, cheminée. Il arrive souvent que les amers aillent par paire afin de donner un alignement qui indiquera le cap à suivre ou la limite d'une zone saine à ne pas dépasser (notes extraites du livre Phares, une histoire du balisage et de l'éclairage des côtes de France, J.-C. Fichou, N. Le Hénaff, X. Mével).
Où sont les pilotes ou indications nautiques qui notent ces amers aujourd'hui? Il s'agit là d'un savoir compilé par la science et la pratique. Rechercher ces grands routiers et aussi le Petit flambeau de la mer Les propriétaires ne savent pas toujours que leur arbre, cheminée, moulin servent d'amer, en tout cas avant le 20ème siècle.
Les amers aujourd'hui?
Amarques? Vocabulaire de pilotes de navigation. A vérifier.
Il me semble que le fort Cézon possède une marque d'amer, sans doute cela que je pourrais situer sur mon dessin.
Repas puis bain (premier bain)
Le papier est un papier à gravure je crois bien, les traits de fusain s'effacent mal. Silhouette encre de Chine et idée de manteau tricot, envie de passer du temps sur ce papier assez précieux, inscrire ce que je vois à l'horizon. La mer en lavis je crois bien, car le fusain ne laisse pas d'aisance d'expression de mouvement, les îles à la mine de plomb.
Réfléchir aux orographes. C'est un travail d'extérieur.
Le vent est vraiment très fort et il est froid.
Belle balade en courant du côté de Perros, c'est-à-dire en direction Sud quand on va sur le continent. Les lumières sont des variables très puissantes, l'île n'a pas la même allure matin, midi ou soir.
J'aimerais dessiner l'île Vrac'h et le petit îlot un peu échevelé depuis le milieu de l'estran, il a quelque chose d'un nouveau né avec une touffe un peu folle sur la tête. Ca pourrait être un dessin pour marins ,de ceux où l'on reprend les profils de côte pour les atterrissements (je crois avoir vu ce mot, quelle est la différence avec atterrissage?)
Le premier papier des orographies est installé, il a des oeillets sur la partie supérieure tous les 30 cm. La hauteur est de 150 et la largeur de 230cm environ.
Ne serait-ce pas mieux que je revienne avec les 4 dessins comme prévu?
DĂ©cision de revenir au projet initial, ce soir je dois donc Ă©taler le papier au sol, il me manque des supports, oĂą pourrais-je en trouver?
Dessin
Je ne suis pas habile en dessin et mes dessins ne sont forts que lorsque j'y ai mis du combat, de la lutte, le savoir faire ne me va pas.
Là je peine un peu sur le dessin des signes sémaphoriques, c'est signe que je cherche quelque chose.
Ă  21H15 Fatigue.

27 avril 2011 île Vrac'h, c'est mercredi.
Réveil cette nuit à 4H, j'ai vu un bateau de pêche partir, il est rentré ce matin vers 9H30. Brumeux ce matin . Etrange marée, elle monte certes mais à l'Ouest on dirait qu'elle se découvre, peut-être un effet du vent .
Je viens de faire une gouache, le temps où je m'attache aux couleurs est très dense et différent de ce que je fais d'habitude dans le dessin. Par contre je me demande si je ne me trompe pas, on dirait que toute l'attention portée à la couleur me fait oublier le projet qui est de parler des amers.
Il est 13H30, je suis allée sur le continent chercher de l'eau, cela prend une trentaine de minutes. Aujourd'hui les couleurs changent beaucoup il y a des nuages, il y a du soleil, l'horizon est foncé puis clair, le vent est encore très fort et là alors qu'il reste 1h de marée montante.

Entendu à la radio aux informations de ce midi, que les américains arrêtaient le programme d'écoute des signaux extra-terrestres mis en place il y a 27 ans, ce programme dispose de plusieurs télescopes dans le Sud de la Californie.
En février dernier ont été trouvées, observées des exo-planètes qui pourraient recevoir la vie.
A mettre en lien avec Auguste Blanqui.
Notes: pourquoi toutes ces notes très encombrantes? Pour rien ... elles aident juste à dérouler la pensée.

28 avril 2011, café de Lilia, c'est jeudi.
Cette fois c'est au café que j'écris. Je quitte l'île pour deux jours et déjà elle me manque. Vivre avec les lumières, avec le jour et avec la nuit.
Les essentiels:
Le vivant, dire que je suis vivante c'est l'essentiel de mon travail artistique. Après il faut organiser cela. Avec ce vivant il y a le secret, le caché.C'est le dessin qui donne forme, qui rend présent, c'est pour cela qu'il fait partie des essentiels. Le dessin mais lequel? Comment? Comment installer ces dessins, ce matin, j'ai remis la main sur le début des signaux sémaphoriques, exprimer la mer avec ses variations.
Histoire des terre-neuve, les chiens ceux qui viennent du nord du Canada: des Terre-Neuvas. La tenancière du café me dit qu'ils sont capables de sentir les hauts-fonds. Ca y est je comprends les hauts-fonds, ce sont ces parties de mer où le fond est trop élevé pour le passage de bateaux.
Les ondes invisibles encore.
Le feu que je vois Ă  l'Ouest, 9 Ă©clats courts et un noir long, c'est le signal d'une balise, il faut passer Ă  l'Ouest. Pour le Nord, c'est 12 Ă©clats, pour l'Est 3 et le Sud, 6.
Dicton breton qui parle des alignements: Lanvaon sur l'île Vrac'h, Saint-Antoine par la Palue, diouztu ti Monig Kerzhu. Je le copie à moitié en français et à moitié en breton. Vérifier les feux et vérifier l'existence de Monig Kerzhu.
Que sont donc ces ondes invisibles que je cherche?
Les radars, les ondes radio, les ondes téléphoniques? Voir l'histoire de la radio, voir aussi les oscilloscopes, les sismographes
Idée de dessin, comment le dessin est-il transcrit par les appareils qui enregistrent, peut-être qu'il faut que j'installe des rhumbs, des repères.
1er mai 2011 le Vrac'h, c'est dimanche.

C'est beau d'entendre parler de peinture: Maurice Bennamou parle de Degottex. Cela m'aurait plu de passer du temps Ă  peindre mais ce n'est pas ma vie, l'art pour moi tient de l'urgence et c'est pour cela que je dessine. Se tressailler: pour une toile c'est faire des plis, c'est un mot de marin aussi.
Je viens d'aller dessiner le deuxième quart, il y a ressemblance entre les orographies marée haute et basse. Utiliser les calques.
Pas de vent ce soir, c'est étrange d'avoir une mer calme et là j'observe le reflet du donjon de l'île Cézon dans l'eau.
Comme c'est différent ce soir, il y a encore de la lumière alors que le soleil est couché et je suis dehors.
Qui est cet oiseau à la voie puissante qui passe le soir entre le phare et la petite île?
Demain, j'espère mettre en place la première orographie. Il y a pas mal d'insectes ce soir, j'imagine que selon le temps on les entend plus ou moins, peu d'oiseaux ce soir. Si, les voilé, c'est la migration du soir. Je suis devant la porte sud. C'est le crépuscule, comment gérer l'orographie nuit.
La nuit est magnifique, dessiner les masses sombres de la terre, les lumières.
Encore cet oiseau, fi pipipipi Il est là, à gauche, un autre lui répond mais ce n'est pas le même chant, ici c'est en deux sons. Je n'y vois plus mais a discute fort
2 mai 2011 île Vrac'h, c'est lundi.
1- J'ai avancé une orographie aujourd'hui mais pas autant que je le pensais au départ. Comme toujours, le dessin demande son propre temps.
2- Le livre des signes sémaphoriques.
Petite remarque sur le papier Hanhemule: il doit être très bien pour la gravure, c'est un 300gr/m2 de format 80 x 120, le format est intéressant mais je n'arrive pas à jouer des valeurs du fusain.
3- Bien avancé le projet de carte enfin surtout le projet de balade avec partitions en prévision d'une exposition. J'ai réfléchi à des oeuvres non faites en relation avec tous ces amers qui n'ont pas tenu face à la mer.
Les gouaches ne sont pas essentielles, je vais voir, il n'y a rien de grave Ă  ne pas les faire.

3 mai 2011 île Vrac'h, c'est mardi.
Le temps passe très vite.
Beau ce soir, bain court à marée haute, l'eau est froide encore.
Lever avant 8H pour être sur le lieu de l'orographie au centre de lîle. C'est le soir, la brume se lève, le soleil s'y est enfoui., il est 21H passées. Marée haute, l'île est fermée.
- Orographies
J'ai des doutes: ce que j'ai fait en grand n'est pas très intéressant pour le moment, mais la recherche de dessin me mène ailleurs mais où? Demain je termine les 4 quarts et je mets ce que j'ai fait au mur. On verra si le calque vient y apporter quelque chose.
Katy m'a apporté une très bonne encre de Chine.

4 mai 2011 île Vrac'h, c'est mercredi.
A 8h, j'étais sur la lande au milieu de l'île pour préciser les orographies
Travailler ces dessins en gravure pour mettre une distance, essayer d'avoir un dessin mécanique.
Entendu hier une émission sur Kant, le jugement du goût serait d'être comme Robinson qui débarque sur son île et observe de quoi elle est faite. Se rendre étranger, voir de loin pour juger.
En fait je n'y crois pas du tout, je ne pense pas que le beau se reçoive ainsi sans aucune part de subjectivité.

5 mai 2011 île Vrac'h, c'est jeudi.
Je suis allée sur l'estran au fond de la mer aujourd'hui? Je commence à me faire à ce rythme qui suit les marées, le temps, le vent, comme les pêcheurs de goëmon.
- les orographies sont presque terminées, je suis ravie de ce travail.
- abandon des silhouettes de vocabulaire sémaphorique pour le moment
- du mal Ă  lire, je suis pleine de cet estran et de ces horizons
- l'idée de la carte avance car il s'agira d'une orographie et c'est cela que je veux tenter demain en photographie. Je me demandais si la pièce la plus intéressante ne serait pas cette orographie grand format photographiée avec le corps comme instrument pour le dessin. Ce sera à essayer quand j'aurai avancé les grands formats.
- l'idée de l'exposition- balade suit son chemin. Un peu réfléchi aux oiseaux aujourd'hui: ils nous parlent des saisons, des moments de la journée, mais aussi des changements écologiques et économiques.
J'ai besoin du mouvement, de la fatigue, de sensations fortes pour dessiner.

6 mai 2011 café le Newfies Lilia près de l'île Vrac'h, c'est vendredi.
Il faisait doux ce matin, le vent (au sud hier) est tombé et la matinée était délicieuse mais à la renverse, l'orage est arrivé et avec lui, le grand fracas dans le ciel.
Un peu de lecture ce matin (Jules Verne et l'île mystérieuse), puis photo des orographies sur l'île et enfin départ pour le fond de la mer vers midi.
Nommer les rochers, j'ai mis le nom Karreg et inscrit sur le sable les directions de Stagadon et de Men Bran.
Les partitions se précisent: oiseaux, rochers de fond de mer, éclats de nuit je commence la liste des lumières horizon nuit.

7 mai 2011 île Vrac'h, c'est samedi.
Demain je quitte l'île. Pas mal de visiteurs ces temps derniers.
Apparemment j'ai le visage burin, noir de soleil avec une barre blanche à l'endroit où je fronce le front pour protéger le regard.
Un pipit a un cri comme son nom, il fait pipit pipit





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    







 
site internet de marie-michele lucas - artiste plasticienne - art contemporain site internet
   
biographie de marie-michele lucas - artiste plasticienne biographie
   
biographie de marie-michele lucas - artiste plasticienne dossier artistique