marie-michele lucas - artiste platiscienne - art contemporain - brest



 2013-01-08 

Fuit, dixit, fecit (traduction du latin: il ou elle a été là, a dit, a fait)
Il s'agit des opérations artistiques données en public qui comportent entre autres: Acta est fabula, actions et Imprimatur, éditons

    Sous-marin à 49 deg 42 nord 5 deg10 ouest

carton d'invitation

Exposition Art Ă  la Pointe (Cap Sizun, Pointe du Raz)
du 13 juillet au 27 aoĂąt 2012
13 artistes invités dans différents lieux du cap Sizun sur le thème du secret
Commissaire d'exposition: Yvain Bornibus
www.artsalapointe.com

L'installation Sous-marin à 49°42 nord 5°10 ouest de Marie-Michèle Lucas se trouvait dans l'église Saint-Raymond à Audierne. Le dessin sur calque d'un sous-marin qui occupe la nef de l'église en est la pièce principale. Une pièce sonore La montée progressive du soupçon était présentée à chaque début d'heure.
Cette installation (dessin et pièce sonore) rend hommage aux marins du Bugaled Breiz, un chalutier du Guilvinec qui a péri en mer le 15 janvier 2004. L'épave a été retrouvée à 49°42 nord 5°10 ouest au large de Cap Lizard, c'est cette position qui donne le titre à l'exposition. Aucune cause n'a été définie de façon convaincante à ce jour, de forts soupçons pèsent sur une croche avec un sous-marin. L'interview de Philippe Urvois explore de façon approfondie les enjeux des causes possibles de ce naufrage.


sous-marin Ă  saint-raymond


L'installation Sous-marin à 49°42 nord 5°10 ouest de Marie-Michèle Lucas se trouvait dans l'église Saint-Raymond à Audierne. Le dessin sur calque d'un sous-marin qui occupe la nef de l'église en est la pièce principale. Une pièce sonore La montée progressive du soupçon était présentée à chaque début d'heure.
Cette installation (dessin et pièce sonore) rend hommage aux marins du Bugaled Breiz, un chalutier du Guilvinec qui a péri en mer le 15 janvier 2004. L'épave a été retrouvée à 49°42 nord 5°10 ouest au large de Cap Lizard, c'est cette position qui donne le titre à l'exposition. Aucune cause n'a été définie de façon convaincante à ce jour, de forts soupçons pèsent sur une croche avec un sous-marin. L'interview de Ph. Urvois explore de façon approfondie les enjeux des causes possibles de ce naufrage.


détails du dessin


Le son: parce que sous l'eau on voit peu, mais on entend!
Dans les sous-marins, il y a les oreilles d'or (des marins dont le métier est d'écouter et de reconnaître ce qui environne le sous-marin), les signatures acoustiques ( ce sont des enregistrements sonores réalisés soit par des balises nomades soit par des capteurs à terre, chaque sous-marin qui évolue sous l'eau peut être reconnu par un son). Il n'est pas possible que rien n'ait été entendu ce 15 janvier 2004 au large de Cap Lizard à 49°42 nord, 5° 10 ouest là où a coulé le Bugaled. Cette pièce: la montée progressive du soupçon explore ce monde sous-marin du son.

La montée progressive du soupçon 11 minutes
6 sources de son dans l'espace.
Un choeur commente l'histoire de la bataille juridique pour chercher le responsable du naufrage du Bugaled Breiz. Des descriptions d'images choisies dans la presse entre 2004 et 2011 accompagnent ces choeurs, les images relatent l'histoire de ce chalutier remonté des eaux où il gisait, par la justice.


pièce sonore


Chroniques des zones d'ombre sur un naufrage en Atlantique Nord
interview du journaliste Philippe Urvois qui a enquêté sur le naufrage du Bugaled Breiz (durée 60 minutes )
Cette interview est en ligne, elle était disponible sur casque pendant la durée de l'exposition. Elle relate la recherche héroïque d'un journaliste pour tenter d'élucider le mystère du naufrage. Ph. Urvois a été interrogé par l'artiste. Voir oufipo: http://oufipo.org/-Les-conciliabules-.html


lithographie bugaled breiz





  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    









 
site internet de marie-michele lucas - artiste plasticienne - art contemporain site internet
   
biographie de marie-michele lucas - artiste plasticienne biographie
   
biographie de marie-michele lucas - artiste plasticienne dossier artistique