Dans l’ exposition collective Les herbiers de l’imprimerie au musée vivant de l’imprimerie Pam à Brest du 20 septembre au 31 octobre 2025
Dans l’ancienne imprimerie Pam à Brest a été découvert un fonds de 2500 pierres lithographiques. Dans cet ensemble, outre la belle collection de pierres de mémoire qui portent les matrices d’étiquettes de vin, nous avons porté notre attention sur une vingtaine de spécimens à la tranche peinte en vert, il s’agit des éléments d’un album de fleurs à colorier! C’était tentant de les exposer et de proposer à des artistes intéressés de venir dessiner sur de nouvelles pierres afin créer nous aussi un cahier de coloriage.
Exposition des pierres matrices du cahier de coloriage de fleurs à l’imprimerie Pam sept.-oct.2025
Au printemps, dans les rues de Brest, il y a ces nuées de pétales roses depuis les arbres dans les airs. Parfois, nous en prenons des poignées et nous les jetons pour fabriquer des neiges roses. Ce sont les fleurs des cerisiers japonais, sakura. On trouve ces arbres surtout en milieu public, vers les écoles, les places et dans les quartiers de la reconstruction. Ils disparaissent hélas peu à peu! Mais comme les japonais, je les guette chaque année et nous allons les saluer lors de la balade des cerisiers.
Dans cette proposition pour cahier de coloriage, j’ai choisi de reporter une photo de cerisier en fleurs sur une pierre, c’est une photo de 2014. Pour évoquer la disparition de ces arbres dans la ville, j’ai gratté puis redessiné et peu à peu installé les pétales éphémères par des rehauts sur l’estampe. La suite de mes aventures avec les cerisiers japonais… bientôt! C’est une observation et une attention au long cours! Pour le moment, je cherche pourquoi ces arbres modestes (sauf 15 jours par an où ils sont en majesté) sont arrivés en ville tels les étourneaux qui un jour dans l’automne déboulent sur la ville.
Le flip-book Ciao Bunker a été réalisé en 2011 peu après l’exposition les bunkers de l’Atlantique. L’idée était de mettre en image le mouvement du bunker de Tréompan dont j’observais la mauvaise direction de la bouche à canon.
Création sonore Mer Interrogée sous-marins de l’Arctique Action Polaire n°1 durée 6.05 mn
Cette pièce a été composée en 2009 avec des acteurs/lecteurs de la troupe des Filles de la Pluie. Une version composée a été créée et enregistrée en 2012.
Sur cette composition de 2012 il y a 6 pistes de diffusion de son et 6 chapitres de contenu: un lecteur porte la voix sur un chapitre et les autres lisent des articles différents sur le même sujet créant ainsi un brouhaha « médiatique ».
Les lectures sont des extraits de presse, journaux papier ou internet, de sites de différents pays recueillis sur internet en 2009.
Les différents chapitres qui apparaissent dans les sons sont les suivants:
– les revendications de propriété de l’île de Hans
– les sous-marins russes Mir1 et Mir2 posent un drapeau au pôle nord à 4000m sous la banquise
– la dorsale de Lomonossov (permettra-t-elle de confrmer que le pôle Nord appartient à la Russie?)
– les sous-marins russes et américains se surveillent au pôle nord
– le passage du Nord-Ouest (à qui proftera-t-il?)
– les populations autochtones boréales
Les lecteurs : Yvain Bornibus, Michèle Boucher, Viviane Henry,André Le Bars, Jean-Claude Tirilly La capsule Mer Interrogée Sous marins de l’Arctiqueconcentre ces différents chapitres et propose
6mn de cacophonie pour évoquer les guerres picrocholines que se livrent les pays concernés par le
pôle Nord.
Création sonore Mer Interrogée Bugaled Breizh durée 6.04 mn
C’est une composition écrite en 2012 sur la base d’images parues dans la presse et d’un chant parlé avec couplets et refrain. J’ai demandé au choeur de chanter les noms des sous-marins militaires potentiellement responsables mentionnés dans la presse durant les 8 années suivant le naufrage..
Dolfn, Rubis, Torbay, Turbulent, Turbulent
Il n’y avait pas de sous-marin dans l’Atlantique Nord à 49°42 nord 5°10 ouest le 15 janvier 2004 ? Dolfn, Le choeur : Yvain Bornibus, Michèle Boucher, André Le Bars, Jean-Claude Tirilly . 49°42/5°10W : c’est le lieu exact sous la Manche où a disparu le sous-marin. C’est aussi là que croisaient différents sous-marins, il y avait alors plusieurs opérations militaires sous -marines: une escorte de sous marins accompagnant un convoi de déchets nucléaires depuis le Japon, un exercice de lutte anti-sous-marine internationale. Le fait d’imaginer une circulation militaire intense sous la mer m’a incitée à quêter sur ces mondes invisibles
Création sonore Mer interrogée Montée progressive du soupçon Interview du journaliste Philippe Urvois Bugaled Breizh , La montée progressive du soupçon réalisation technique par l’équipe de la webradio Oufipo durée 57 mn Source Oufipo.org interview Philippe Urvoas Bugaled Breizh : http://oufipo.org/philippe-urvois-bugaled-breiz-la/
Présentation de l’interview sur la radio Oufipo
Le 15 janvier 2004, le chalutier Bugaled Breizh coule subitement au large du cap Lizard. L’origine de l’accident n’est pas claire et des zones d’ombre émergées de l’affaire suscitent rapidement l’intérêt des journalistes, qui posent à leur tour des questions sans réponse. Parmi eux, Philippe Urvois (le Marin, le Chasse-marée), qui à force d’essayer en vain de rétablir les faits, fnit par se lancer dans un long travail d’investigation étalé sur plusieurs années. Ce personnage à la recherche de la vérité captive l’attention de l’artiste brestoise, Marie-Michèle Lucas. Il en est né un entretien singulier dans lequel s’entremêlent la poésie, le témoignage d’un journaliste d’enquête déterminé et minutieux, quelques réflexions sur notre société, ainsi qu’un retour sur des circonstances encore non-élucidées du fameux naufrage du Bugaled Breizh .