|
2013-09-13 |
| Les Chantiers
Etat des lieux de travaux artistiques en cours.
| made in... les dessous se prépare
|
invitation
|
Dimanche 1er septembre 2013
Dans l'endroit secret choisi de Guissény: activité intense!
Il faut guetter les hauteurs, mesurer, trouver les niveaux et poser un cable, un long filin qui portera le papier. Ne pas oublier qu'une grande longueur entraîne une chaînette.http://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEnette
Ici il nous faut installer un filin à5,50 m de hauteur sur une longueur de 15 m.
On le sait déjàou on s'en doute seulement: le sous-marin qui va être installé est en papier. Alors ce dimanche dans le hangar secret de Guissény, il y avait du monde: Guy , Nelly, Aline, Tristan et puis moi l'artiste mais surtout il y avait un magicien qui le plus souvent a opéré dans les hauteurs; il a une incroyable dextérité dans la manipulation de la très grande échelle et il est capable de la chevaucher très très haut au-dessus de nous. C'est Gérard qui a ainsi bondi de mètre en mètre dans les airs pour pincer les lés de papier.
L'oeuvre froissable est installée, on l'a même un peu protégée du vent, elle attend maintenant que papier se détende, prenne la température et capte l'hygrométrie du lieu et samedi ... on racontera des histoires sur la circulation des marchandises qui nous entourent.
Les lecteurs commencent àse chauffer la voix, les partitions s'écrivent.
|
|
premiers lês
|
|
Les origines artistiques de "made in... les dessous"
C'est lors de recherches pour construire les dessins de l'exposition les bunkers de l'Atlantique (2011 Arcadie, Ploudalmézeau) sur l'organisation Todt que j'ai rencontré l'histoire des sous-marins (la production et l'usage important de ces engins a débuté lors de la guerre 39-45). Cette attention aux sous-marins a été àl'origine de l'action polaire n°1, réalisation et exposition d' un dessin grandeur nature d'un sous-marin de poche utilisé pendant la seconde guerre mondiale et lectures de presse par des acteurs d'une troupe de théâtre.
Ce dessin a été présenté dans une serre proche de la mer du côté de Brest, le 29 juillet 2009. Les lectures d'articles de presse relataient l'activité plus ou moins secrète des sous-marins de différentes nationalités dans le monde arctique en lien avec la fonte de la banquise.
Le dessin a été une nouvelle fois présenté àla chapelle de Saint-Raymond àAudierne dans le cadre de l'art àla pointe en 2012 avec cette fois une attention portée sur le naufrage du Bugaled Breiz resté non élucidé ( le naufrage semble avoir été causé par un sous-marin).
Ici àGuissény, c'est une nouvelle inscription qui passe par l'histoire de l'art. En décembre dernier, j'ai visité la ville d'Amsterdam pour voir la peinture de Rembrandt, j'ai découvert que cette ville avait été le témoin des premières grandes circulations de marchandises par la mer entre Orient et Occident. Ces objets du quotidien qui circulent d'un endroit àun autre portent des motifs, des dessins qui peu àpeu s'inscrivent dans l'imaginaire de celui qui les reçoit et transforment les motifs territoriaux. C'est ainsi que les assiettes chinoises sont venues s'installer sur les tables hollandaises et peu àpeu motifs et techniques se sont emmêlés pour donner la porcelaine de Delft. C'est ainsi que le sous-marin parle du secret des imaginaires qui se croisent sauf si la production est si "normalisée" qu'elle ne répond plus qu'àun goùt désormais banalisé.
21 aoùt 2013 mml
|
|
|
|
Et aujourd'hui jeudi 5 septembre c'était la préparation des lectures
Interprêtes:
Bruno Le Gras
Xavier Perez-Mas
Jean-Marie Villégier
Ils ont manipulé des cartons, des assiettes, des pulls et des textes historiques, économiques ou politiques sur la circulation des marchandises.
L'artiste pose des questions, étale des objets d'observation, cherche l'incarnation.
Kenan Trévien ingénieur du son http://soundengineer.eu/english/contact/
nous a accompagné dans nos essais
|
|
sous-marin partiel
|
|
|
les 3 lecteurs
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|