L’estampe cerisier-fleur

Dans l’ exposition collective Les herbiers de l’imprimerie au musée vivant de l’imprimerie Pam à Brest du 20 septembre au 31 octobre 2025


Dans l’ancienne imprimerie Pam à Brest a été découvert un fonds de 2500 pierres lithographiques. Dans cet ensemble, outre la belle collection de pierres de mémoire qui portent les matrices d’étiquettes de vin, nous avons porté notre attention sur une vingtaine de spécimens à la tranche peinte en vert, il s’agit des éléments d’un album de fleurs à colorier! C’était tentant de les exposer et de proposer à des artistes intéressés de venir dessiner sur de nouvelles pierres afin créer nous aussi un cahier de coloriage.

Exposition des pierres matrices du cahier de coloriage de fleurs à l’imprimerie Pam sept.-oct.2025


Au printemps, dans les rues de Brest, il y a ces nuées de pétales roses depuis les arbres dans les airs. Parfois, nous en prenons des poignées et nous les jetons pour fabriquer des neiges roses. Ce sont les fleurs des cerisiers japonais, sakura. On trouve ces arbres surtout en milieu public, vers les écoles, les places et dans les quartiers de la reconstruction. Ils disparaissent hélas peu à peu! Mais comme les japonais, je les guette chaque année et nous allons les saluer lors de la balade des cerisiers.


Dans cette proposition pour cahier de coloriage, j’ai choisi de reporter une photo de cerisier en fleurs sur une pierre, c’est une photo de 2014. Pour évoquer la disparition de ces arbres dans la ville, j’ai gratté puis redessiné et peu à peu installé les pétales éphémères par des rehauts sur l’estampe. La suite de mes aventures avec les cerisiers japonais… bientôt!
C’est une observation et une attention au long cours!
Pour le moment, je cherche pourquoi ces arbres modestes (sauf 15 jours par an où ils sont en majesté) sont arrivés en ville tels les étourneaux qui un jour dans l’automne déboulent sur la ville.

Posted in