marie-michèle lucas artiste plasticienne art contemporain

ateliers artistiques "jardins rêvés, dessinés, jardins de quartier" au collège de Pen ar c'hleus - oct. 2018 à juin 2019

ateliers artistiques « jardins rêvés, dessinés, jardins de quartier » de Marie-Michèle Lucas au collège de Pen ar c’hleus – oct. 2018 à juin 2019

Jardins rêvés, jardins dessinés, jardins de quartier –
Ateliers de pratique artistique
au collège Penn ar c’hleus à Brest
oct. 2018 à juin 2019

partenaires :
la DRAC de Bretagne,
 l’ EESAB,
le collège Penn ar C’hleuz et
B.M.O. (Brest Métropole Océane)

Les ateliers de pratiques artistiques menés d’oct. 2018 à juin 2019 avec les élèves du collège Penn ar c’hleus de Brest à partir de l’observation de jardins partagés (communautaires)  : Lambé-pousse dans le quartier de Lambezellec, le jardin de Kérinou, le jardin de Pontanezen et le jardin de Keredern dans le quartier où se situe le collège à Lambézellec, ont mené à diverses productions et évènements artistiques : des ensembles de productions  d’art plastique sur papier, deux vidéos « Déroulé de terre dans le serre » réalisée en mars 2019 et  »  Journal de terre » réalisée en septembre 2019 avec un enregistrement sonore des ateliers artistiques, un blog, une exposition artistique présentée à la galerie du Parc à Trois rivière au Quebec d’avril à juin 2019, une restitution publique des ateliers artistiques le 14 juin 2019, la publication d’un livret d’art publié en février 2020.

 

Compositions de dessins sur papier 

 

ateliers art plastique - réalisation dessin sur papier 1500 x 150 cm vec pigments de la terre récoltée sur les parcelles de 4 jardins partagés. Le dessin a été présenté en 2019 dans la serre du collège

Dessin sur papier 1500 x 150 cm et pigments de la terre récoltée sur les parcelles de jardin. Le dessin a été présenté le 14 juin 2019 dans la serre du collège sur une structure bois.

 

Les ateliers de pratiques artistiques ont permis d’observer les différents jardins partagés à Lambézellec et de réaliser à cette composition segmentée que l’on découvre sur le dessin. Chaque élément repère la forme et les variations de surface des parcelles observées. C’est une terre étudiée en hiver, dans son repos. Je cherchais la granulation de la matière,la couleur, la qualité de la surface dans son rapport aux intempéries.

Certaines parties de dessin sont ce que je nomme des dessous ! Ils ont été observés en coulant du plâtre à différents endroits sur les parcelles. En démoulant, tout un aspect de l’intérieur de la terre apparaît : couleurs et matières différentes de dessus, graines,racines,place animale.

Ce dessin a été réalisé au plus près des observations avec la tension physique du corps dans sa relation à la terre. J’ai dessiné à plat au sol. Les pigments de chaque terre ont été réduits en une poudre fine. Ensuite,il y a eu ce labeur de forcer le geste pour pousser les pigments par frottage dans la surface granuleuse du papier. Une sensation de rudesse, de corps au travail, d’erreurs à rattraper, de poussière qui détruit les blancs…

La présentation à l’horizontale correspond au désir que j’ai depuis longtemps de marcher ou en danser sur un dessin. Ici on approche cette intention mais on ne marche pas sur le dessin. On le voisine avec les pieds.

Vidéo « Déroulé de terres d’hiver dans la serre »

Vidéo 15 mn réalisée en mars 2019 et présentée ici à la Galerie d’Art du Parc à Trois-Rivières Québec d’avril à juin 2019 lors de l’exposition Jardins enfouis, endormis et jardins d’aujourd’hui. Sur la partie droite, on voit les dessins-plans (voir ci-dessous)

Elle est constituée de 2 plans fixes et d’un son qui raconte les ambiances des 5 jardins partagés (communautaires) : Lambé-pousse dans le quartier de Lambezellec, Kelou-Mad, le jardin de Kérinou, puis le jardin de Pontanezen et enfin le jardin d’Edern à Keredern dans le quartier où se situe le collège.

 

Les dessins-plans de jardins communautaires

atelier art plastique - 4 dessins-plans 50x30x15 cm -  jardin de Pontanézen, jardin de Keredern, jardin de Kérinou, jardin Kélou-Mad et jardin de Lambézellec

4 dessins-plans 50x30x15 cm environ pour chaque Papier découpé et plié. Avril 2019.
De gauche à droite: jardin de Pontanézen, jardin d’Edern, jardin de Kérinou, et jardin Lambé-pousse.


 

Video « Journal de serre »


vidéo de 2 mn 14 en plan fixe réalisée en septembre 2019

Avant de fermer la porte de la serre dans le collège de Penn ar C’hleuz, chaque fois que je suis venue travailler pour jardins rêvés, jardins dessinés, jardin de quartier au j’ai noté ! C’est devenu le journal de serre, le film permet de suivre le déroulement du journal. La prise de vue est de Ruth Sibille

 

Tremblements artistiques au collège le 14 juin 2019
Ici ce sont les jardins du futur réalisés avec la classe de 5ème du collège

 

La bande-son des ateliers artistiques était diffusée sur enceinte tout le long de la restitution 14 juin 2019, les collégiens disent les poèmes écrits en lien avec leur proposition de jardins, on peut l’entendre en cliquant ci-dessous.

 

Ces ateliers de pratiques artistiques ont fait l’objet d’une exposition « Jardins enfouis, jardins endormi, jardins d’aujourd’hui » présentée  à la Galerie du Parc à Trois-Rivières au Québec d’avril à juin 2019.

Les différentes étapes de ces ateliers de pratiques artistiques sont visibles sur le blog des classes chaap de Penn ar C’hleuz :
http://www.chaap29200.over-blog.com

Dans le cadre des ateliers , plusieurs entrées sur la notion de jardins ont été explorées. De façon informelle avec les collégiens dans la serre (située dans la cour du collège), de façon plus organisée lors d’ateliers dans les classes (avec l’aide inventive de l’artiste Jehanne Bouzennounn, alias Wiggy Jay) et de façon plus solitaire avec le grand dessin Terres d’hiver.

 Ces différentes explorations  ont   permis de   produire    la    manifestation intense du 14 juin 2019,  ce fut une levée d’idées,    un partage d’expériences végétales et animales,  une réflexion  sur  la place de l’art dans la pensée critique anthropocène,une intensité des vibrations mentales sur la nature, la culture, le lointain et le proche, le devenir planète ! On a pu entendre des variations savantes, des investigations jardinées dans le passé et dans le futur, des observations concrètes d’action-terre qui je l’espère ont permis quelques troubles, doutes et désirs chez les acteurs et les spectateurs du 14 juin 2019.

 

Publications

Le journal des ateliers de pratique artistique réalisés d’octobre 2018 à juin 2019 est publié sur le blog des classes chaap de Penn ar C’hleuz :
http://www.chaap29200.over-blog.com


Publication d’un livret « Jardins rêvés, jardins dessinés, jardins de quartier » paru en février 2020

Les ateliers artistiques menés d’octobre 2018 à juin 2019 au collège de Penn ar c’hleus à Brest ont fait l’objet de la publication d’un livret en février 2020. Ce livret de format 21 x 15 cm est composé de 2 livrets de 16 pages, chacun introduit par une couverture cartonnée à rabats. Les 2 livrets sont imprimés sur des papiers différents, le premier en bichromie évoque le déroulement des ateliers artistiques menés d’oct. 2018 à juin 2019 à Brest, le deuxième livret en quadrichromie est un compte-rendu de la restitution publique du 14 juin 2019 au collège.

 

Remerciements : aux collégiens dont les noms sur le livret mais aussi à tous ceux qui ont participé aux rencontres dans la serre et ont conté leurs histoires,
à Gwénola Agaësse, Isabelle Laurent, Jehanne Bouzennounn et Nathalie Chaline, toutes 4 fort présentes dans l’accompagnement du projet jusqu’ à son terme,
aux étudiantes de l’école supérieure d’art de Bretagne : Julia Desbois,Charlotte Mainguet, Emma Nobletz, Ruth Sibille,
aux photographes Gilbert Caroff et Alain Le Nouail

Merci aux différents acteurs qui ont permis la réalisation de ce projet, merci aux institutions : Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, école supérieure d’art de Bretagne, collège de Penn ar C’hleuz, Brest-métropole

crédit photo : Gilbert Caroff, Isabelle Laurent, Ruth Sibille, Marie-Michèle Lucas

 

 

 

   

 

crédit auteur : M.M. Lucas
A propos