marie-michèle lucas artiste plasticienne art contemporain

photo des 3 muses – hommage à Anastasia, Jenny et Gina in Clam Eugenie ta melodie

Clame Eugénie ta mélodie

Exposition lors de la manifestation les Cent Marches à Morlaix du 10 au 12
septembre 2021


Installation de 7 silhouettes/muses réalisées en bois peint dans les jardins
derrière les grilles de la rue Courte ou rue des Cent Marches à Morlaix.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/morlaix-cinq-bonnesraisons-de-monter-les-cent-marches-durant-un-week-end-consacre-aux-arts-
385a9330-0ffc-11ec-a055-fc34248dde63

 

La statuaire s’invite parfois dans les jardins et c’est elle que je convoque à travers ces silhouettes en bois peint qui tout à la fois parlent des Muses Antiques et d’artistes ayant réellement existé. La facture graphique enlevée, le choix du noir et blanc, l’absence de socle donnent pour un temps court l’illusion de jardins habités.

Cet ensemble de silhouettes/muses en bois peint, à la taille un peu plus haute que la taille humaine (les silhouettes debout ont une taille de 2,10 à 2,20m, participe au bonheur des jardins et à la célébration des arts.
Lors de la création de cette pièce en 2000, il y avait en parallèle (présenté à Passerelle
-Centre d’Art Brest) des dessins qui exprimaient la rudesse de la vie de femme et ces muses venaient dire un horizon, un état d’après, un rêve pour organiser le futur et célébrer le dehors, les jardins et ce qu’ils offrent de nid protecteur et d’ouverture sur le monde. 6 muses avaient été réalisées. Une petite dernière s’est invitée à Morlaix, hommage à Gina (Gina Pane) et si je suis mon programme des 9 muses filles de Zeus et Mnémosyne, 2 nouvelles pourraient un jour se joindre au groupe.

Lors de la création de cette pièce en 2000, il y avait en parallèle (présenté à Passerelle)des dessins qui exprimaient la rudesse de la vie de femme et ces muses venaient dire un horizon, un état d’après, un rêve pour organiser le futur et célébrer le dehors, les jardins et ce qu’ils offrent de nid protecteur et d’ouverture sur le monde. 6 muses avaient été réalisées. Une petite dernière s’est invitée à Morlaix, hommage à Gina (Gina Pane) et si je suis mon programme des 9 muses filles de Zeus et Mnémosyne, 2 nouvelles pourraient un jour se joindre au groupe.

 

La manifestation des Cent Marches a lieu tous les 2 ans, 2021 en est la 6ème édition je crois bien, elle est menée par 3 compères artistes et poétesse : JeanLuc Bourel, Jean-Michel Kerdiles et Catherine Urien. L’escalier au Cent Marches en temps ordinaire offre un univers tout à fait minéral, seuls les piétons y passent. Pour ces 3 jours, les portes des maisons se sont ouvertes et le public a pu se faufiler derrière les grilles qui ouvrent sur les jardins qui jouxtent la ruelle. Ce qui frappe quand on passe les grilles qui bordent l’escalier des Cent
Marches, c’est la variété et la qualité des jardins, une panoplie de petits paradis aux parfums entêtants si différents d’une grille à l’autre. Le tout de ces 3 journées est un festival de mots,et de dessins et de peintures dans une fin d’été au soleil puissant dans le mi-temps du jour, aux extrémités de matinée et de soirée plus automnales.
Alors écouter de la poésie et apprécier le travail des artistes in situ, les mikados de Jean-Michel Kerdiles et les algues magnifiquement installées de Goulven Loaëc, dans ces magnifiques jardins ouverts exceptionnellement.
Les muses se sont réjouies de cette panoplie d’oeuvres d’art, de paroles poétiques accompagnées des mélodies de la contrebasse de Jean-Claude Michel, lancées sur vers le ciel depuis ces jardins tout étagés.

légende ; préparation et présentation de Horizonnes en 2000


Clame Eugénie ta mélodie est la reprise d’une pièce ancienne : Horizonnes présentée lors de l’exposition Clair de Terre du 11 juillet au 10 octobre 2000 dans les Parc et Manoir de Ker Gwenole à Locronan A travers les muses antiques, je cherchais les femmes artistes, c’était en 2000 et internet n’existait pas encore sur nos écrans. Alors j’ai fouillé dans les bibliothèques et ai ainsi trouvé des femmes artistes à qui j’ai souhaité rendre hommage. J’ai mêlé les drapés de la statuaire antique à des positions d’artistes au travail et ai ainsi créé ces 6 muses. Chacune d’elle est accompagnée d’une épitaphe qui honore son existence.
Ainsi hommage est rendu à Jenny Soldan-Brofeldt, peintre finlandaise, venue chercher les ruptures de la peinture à Pont-Aven au 19ème siècle, à Louison, femme sculptrice dont on pense qu’elle a pu être active aux côtés de Michel-Ange, à Claire Denis, cinéaste, qui a si bien filmé les légionnaires, hommage aussi à X., graveure , qui a laissé maintes estampes dans les temps
d’avant l’imprimerie, à Anastasia, enlumineure, qui a usé ses plumes et ses couleurs pour accompagner les vers de la poétesse Christine de Pisan et enfin hommage à Julia Margaret Cameron, photographes aux mille fleurs et à Gina Pane, performeuse remarquable notamment dans cette pièce Situation idéale:
terre artiste-ciel de 1969. 

Voici les vers inscrits sur les plexiglas installés devant les bois peints en guise
d’épitaphe(de gauche à droite):
A Claire, cinéaste
La caméra que vous tenez
A saisi pour nous toucher
Des légionnaires, la sensualité
A Anastasia, enlumineure,
Votre plume a enluminé les écrits
D’une femme, aussi.
A Gina … épitaphe non terminée à ce jour
A Louison, sculpteure
De vos mains sont nées
Des femmes de pierre
Libres pour l’éternité
A Jenny, peintre
Sur les sentes, vous avancez
Pour entendre, par vos pinceaux
Le son mat des terres occidentées
A X, graveure
Votre stylet a permis
Que circulent dans le monde entier
Des œuvres par tous admirées

A Julia, photographe
Discrète, sous votre chambre noire
Vous révélez notre mémoire

Ces muses/silhouettes avaient été présentées lors de l’exposition collective Clair de Terre du 11
juillet au 10 octobre 2000 dans les Parc et Manoir de Ker Gwenole à Locronan Bretagne/ France
organisé par l’association Trzy Tri Trois. Il s’agissait de réunir des artistes de différents pays
Québec, Pologne, Allemagne, Belgique, Danemark et France pour célébrer le Clair de Terre à l’aube
de ce siècle tout neuf.
Un catalogue relate cette aventure, il comprend un texte qui raconte la découverte des différentes
pièces sous la forme d’une promenade avec des stations signé de Erwan Le Bris du Rest, ancien
conservateur du Musée Départemental Breton de Quimper..

légende : la silhouette/muse, hommage à Gina, réalisée en 2021

Une nouvelle silhouette est venue se joindre aux 6 autres, elle est de facture différente car j’ai décidé de quitter les drapés antiques pour mettre en avant des drapés dans les vêtements plus contemporains à savoir le vêtement de travail pantalon-chemise.
Cette nouvelle silhouette/muse est un hommage particulier à ’artiste performeuse du 20ème siècle, Gina Pane, notamment pour son œuvre situation idéale artiste entre ciel et terre 1969.

https://www.pinterest.fr/pin/407435097542128821/ artiste entre ciel et terre 1969

Le nouveau titre est le début d’une phrase mnémotechnique inventée pour retenir
le nom des 9 muses de l’Antiquité.
« Clame Eugénie ta mélodie, terrible air polonais, ouragan calculé !»
Clio, Euterpe, Thalie, Melpomène, Terpshichore, Érato, Polymnie, Urani, Calliope


Cette gravure qui apparaît en filigrane dans quelques photos est une interprétation que j’ai réalisée d’une estampe réalisée par le peintre Mantegna.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10024221p.item
—————————————————————
Ensemble de 8 photos (en pièce jointe)
(sans légende ) crédit photo : mml

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

crédit auteur : M.M. Lucas
A propos