marie-michèle lucas artiste plasticienne art contemporain

Présentation de l’exposition  » Jardins enfouis, endormis et jardins d’aujourd’hui  » au public en avril 2019

Exposition « Jardins enfouis, endormis et d’aujourd’hui »
Galerie d’ art du Parc à Trois-Rivières au Québec

du 14 avril au 2 juin 2019

exposition Jardins enfouis, endormis et jardins d’aujourd’hui au public à la galerie du Parc en avril 2019. Le sculpteur Roger Gaudreau à droite sur la photo exposait également à la galerie du Parc
crédit photo : Christiane Simoneau, directrice de la galerie du Parc

En avril 2019, j’étais invitée à résider à l’atelier Silex à Trois-Rivières au Québec (la ville de Trois-Rivières est située sur le Saint-Laurent à quelques encâblures entre Montréal et Québec) et afin d’y mener une recherche sur la place de la structure dans l’appréhension du dessin.

Dans ce même temps, la galerie du Parc m’a permis de présenter trois séries de pièces de dessins, la série des jardins endormis (partiellement), la série des jardins enfouis (in extenso) et un état de la résidence artistique  » Jardins rêvés, dessinés, de quartier « .
Cela a donné l’exposition Jardins enfouis, endormis et jardins d’aujourd’hui qui s’est tenue du 14 avril au 2 juin 2019 à Trois-Rivières au Québec

Jardins endormis 2002

 

6 dessins de format 150×167 cm chacun travaillés pour être présentés en continuité – graphes divers (mine de plomb, encre de Chine, fusain, pastel noir) sur papier de grammage léger.
crédit photo : Christiane Simoneau, directrice de la galerie du Parc

 

Ces jardins ont été conçus un été, j’avais quitté la campagne, sa belle maison et son jardin pour vivre en ville, cette rupture était difficile et j’ai recherché dans mes souvenirs les différents jardins qui avaient marqué ma vie. Enfant, je vivais dans un endroit où j’explorais toutes sortes de jardins, mes parents habitaient la maison de gardien d’une petite école et la cour attenante était alors un magnifique refuge, plein d’expériences sensibles, de découvertes végétales et animales. Les jardins alentour, chez les voisins présentaient une véritable luxuriance à mes yeux d’enfants. Depuis je cherche les jardins. Ces 6 dessins reprennent ces souvenirs d’enfant mêlés aux jardins publics bien réels de la ville dans laquelle je vis désormais

Jardins enfouis 2003

Plus tard, j’ai cherché comment trouver refuge du repos et de la rêverie sur une île du littoral de l’Atlantique Nord, balayée par les vents et les embruns. Cette île, Tariec, m’a été racontée par un ami archéologue, elle porte un tertre funéraire le petit menhir indicateur d’entrée en manifeste la présence. Elle m’a aussi été présentée par un géologue marin qui m’a expliqué les variations de niveau de la mer, l’île unifiée il y a un siècle devient désormais une parmi trois. Quatre dessins au titre  » jardins enfouis  » sont nés de cette investigation tels les quatre saisons.Ils sont les témoignage de cette découverte, ils disent la douceur et l’agressivité, la perplexité devant l’histoire des hommes et le devenir de la terre.

Dessin jardins enfouis

 

Jardins d’aujourd’hui 2019


Video « Terres d’hiver dans la serre »

Dans la troisième salle, une vidéo et une série de dessins-plans font état de la résidence artistique alors en cours en France cet hiver et ce printemps 2019. La vidéo présente le grand dessin terres d’hiver dans ses débuts de réalisation et les dessins-plans, évoquent les jardins communautaires visités pour mener la recherche sur les jardins du quartier dans lequel se situait la résidence.


Vidéo de 15mn constituée 2 plans fixes raconte les ambiances des 4 jardins partagés
de Lambé-pousse, Pontanezen, Kérinou et Keredern.

 

Les dessins-plans de jardins communautaires

4 dessins-plans 2019 50x30x15 cm environ pour chaque Papier découpé et plié. De gauche à droite: le  jardin de Lambé-pousse,  de Pontanézen , de Kérinou et de Keredern.


Remerciements 

Merci à Christiane Simoneau  et à Jovette Gagné de la Galerie d’art du Parc à Trois-Rivière pour leur délicieux accueil et leur professionnalisme remarquable
et à Lynda Baril pour tous les liens qu’elle permet de tisser entre les gens.

Galerie d’expositions :
Galerie d’art du Parc
864 rue des Ursulines
Trois-Rivières, Quebec (Canada)

site web : www.galeriedartduparc.qc.ca

crédit auteur : M.M. Lucas
A propos