marie-michele lucas - artiste platiscienne - art contemporain - brest



 2022-09-09 

Les Chantiers
Etat des lieux de travaux artistiques en cours.

    oasis de pensĂ©es lucides

atelier de la pointe brest 18 août 2021

En août de l’an 2021 (nous n’avions pas encore connu la canicule et la sécheresse de l’été 2022), j’étais en résidence à l’atelier de la Pointe à Brest (tout près du jardin des Explorateurs).
Avec l’association Espace d’Apparence https://www.espacedapparence.fr/, nous – à savoir : Elouan Cousin, Badïa Larouci, Alix Lebaudy, Nesrine Mouelhi, Marie-Claire Raoul, Marieke Rozé et Vincent Lorgeré, Marianne Rousseau et moi-même, artistes- avions en projet de réfléchir notre lien à la Nature avec des intervenants philosophes, botanistes, géologues, anthropologues... La question de la nature et de la relation des humains à celle-ci rentre peu à peu dans nos réflexions fondamentales. Tant mieux.

C’était l’été, je lisais le livre de Paul Ardenne, historien d’art : Un art écologique, création plasticienne et anthropocène. Il y avait aussi dans mes lectures ce livre passionnant : L’invention de la Nature par Andréa Wulf qui raconte la vie du savant Alexander Von Humboldt.

Je flânais entre les plantes du jardin des explorateurs et les livres. Il y a eu ce coup de cœur la Carte des systèmes Tableau physique des Andes et pays voisins de Alexander Von Humblodt, un dessin/schéma édifié suite à son voyage en Amérique 1799-1804.

C’était un été brestois avec voyage en terres tropicales, en rêveries historiques, en désir de nature vierge... et en réflexions anxieuses sur le futur. Il y avait aussi ce petit rouge-gorge qui entrait dans l’atelier régulièrement, même pas peur des humains, il faisait son tour, grignotait les miettes et repartait sans panique en sachant très bien trouver la sortie dans les dédales de l’atelier.

La notion d’oasis de Pensées lucides a été attrapée au vol lors d’une émission de radio où intervenait Edgar Morin, sociologue, philosophe et centenaire.


découverte de la carte de humboldt


Voici les premiers mots de présentation de l’émission :

18 août 2021, Brest, jardin des explorateurs, une émission qui s’invente, alors c’est un numéro zéro pour préparer la suite.
Le projet tient en quelques points :
- tout seul, il n’est pas simple de penser le monde d’après, surtout quand on le regarde à partir de ses propres sources informatives parfois minées par les algorithmes des machines numériques . Alors, se mettre à plusieurs. Partager avis, perceptions, expériences et connaissances pour … construire quelques oasis dans lesquelles nous nous reconnaîtrons avec nos accords et désaccords pour affronter la rudesse des temps.
- et ce sont bien ces changements climatiques et ce futur anxiogène qui fait l’objet de ce désir de se construire des oasis de pensées lucides.

Mes 3 invités sont différents de profession, d’origine géographique, de génération et d’engagements personnels.../...


après l'enregistrement de l'émission



Les interlocuteurs ont bien joué le jeu de réfléchir ensemble, les réactions étaient parfois divergentes, parfois convergentes. Plusieurs éléments sont ressortis : réfléchir ensemble est important, introduire les pistes des uns et des autres dans notre quotidien est source d’enrichissement de pensées et actions, arrêter de voir le monde politique comme un spectacle et s’inquiéter d’exercer notre esprit critique est nécessaire, la question de la science et du savoir académique est à investiguer. Nous avons surtout senti l’intérêt de ce partage de gens d’horizons différents et le désir de reprendre ce foyer de pensées lucides.

Je vais monter ce numéro zéro prochainement ou en extraire des points intéressants, je n’étais pas ravie de ma façon d’animer mais avec du recul je pense important à construire un cycle d’émissions avec ce même contenu et sous ce même titre !

Note: la carte, GĂ©ographie des plantes Ă©quinoxiales Tableau physique des Andes et Pays Voisins de Humboldt et Bon pland vient du site https://objects.library.uu.nl/reader/index.php?obj=1874/12948&lan=en#page//16/28/57/162857359850077064716290148975698992899.jpg/mode/1up


vue du jardin des explorateurs





  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    







  


    









 
site internet de marie-michele lucas - artiste plasticienne - art contemporain site internet
   
biographie de marie-michele lucas - artiste plasticienne biographie
   
biographie de marie-michele lucas - artiste plasticienne dossier artistique