marie-michele lucas - artiste platiscienne - art contemporain - brest



 2011-11-06 

Les Vectorielles (définition de vectoriel:qui peut transporter ou transmettre) Ce sont de petites formes artistiques qui peuvent être réelles ou virtuelles, souvent photographiques.
Il s'agit des opérations artistiques données en public qui comportent entre autres: Acta est fabula, actions et Imprimatur, éditons

    Quelques spotlights dans la nuit pour repousser la
Nous avons mis les motifs en jachère, les récoltes à venir n'en seront que plus abondantes
Sortie de presse du livre réalisé avec l'association à la parenthèse
Rencontre à la librairie Dialogues à Brest le 21 novembre 2011 à 18H
http://media.librairiedialogues.fr/media/attachments/original/5/4/4/001040544.pdf

Dessins
Table 1 c'est un dessin plut√īt grand, 2m sur 2,50m. On y voit des gens autour d'une surface quadrilat√®re blanche, on y ressent de l'inqui√©tude, de l'attente, de l'ennui.

Table 2 le dessin est tout aussi grand, la surface blanche un peu poins blanche et les élèves ont des pinceaux dans les mains; tension des gestes, corps attentifs
Table 3 le dessin a même taille que les deux autres, le support est découpé, la surface blanche a grandi, elle est au sol , corps en action vers un imaginaire!
Ce livre est une proposition artistique, objet hybride, bilan et oeuvre d'art autour d'une réflexion sur la transmission.
De 2008 à 2010 l'association la parenthèse m'a accueillie en résidence artistique.
L√©association la parenth√®se s'adresse √† un public confront√© √† la souffrance psychique, elle a impuls√© progressivement des ateliers de cr√©ation artistique: th√©√Ętre, √©criture, musique, danse et arts plastiques. Chaque atelier est encadr√© par un artiste professionnel, avec une pr√©sence soignante, et doit d√©boucher √† plus ou moins long terme sur une cr√©ation artistique. C'est la cas de cet ouvrage.
Chaque lundi pendant deux ans, nous nous sommes rencontrés au centre d'art passerelle à Brest autour des oeuvres présentées puis dans l'atelier. Les élèves ont regardé, réfléchi, travaillé, produit, j'ai moi-même interrogé par le dessin et l'image vidéo ou photographique la place du passeur. Des expositions ont eu lieu: kaléidoscope pour les élèves le 13 décembre 2010 à Passerelle, recto verso pour moi en novembre et décembre 2010 à l'IUFM à Brest.
La forme de ce livre répond à mes réflexions sur l'image: il est en entièrement composé. Il rend compte d'une aventure humaine précieuse.




Les éditions a bao a qou au salon Multiples à Morlaix les 12 et 13 novembre 2011
lesmoyensdubord.free.fr/pdf/mailplaquettemultiple2011recto.pdf

J'ai créé les éditions a bao a qou en 1995 pour le chantier-exposition Le palimpseste oublié.
Le nom choisi est un des monstres d√©crit par Jorge Luis Borges dans le livre des √™tres imaginaires. Pour pr√©parer l'exposition, j'ai parcouru plusieurs kilom√®tres de rivage du c√īt√© de Concarneau, j'ai rencontr√© des appareils de d√©fense militaire, des tours de guet et un livre est n√©: le Moros qui fait vivre sur ces trajets quelques √™tre imaginaires dont a bao a qou.

Au salon Multiples, je présenterai une augmentation des livres des cahiers effacés (il s'agit de livres réalisés à partir de cahiers écrits au quotidien pendant une dizaine d'années et que j'ai entrepris d'effacer pour en faire des objets illisibles, je n'ai pas tout à fait terminé les lectures puis effacements mais une quinzaine d'ouvrages préparés existent).
Il y aura aussi deux nouveaux grands sismographes (livre unique comportant 5 feuilles de grand format: 100 x 60 cm) et quelques nouvelles revues de classeurs de news.




ciao sur la piste du mur de l'Atlantique
Feuilletage de flipbooks de 12h à 13h le 12 novembre au Quartz Brest pendant le festival du film court. En direct sur Radio U
www.esa-brest.fr/

Le flipbook Ciao sera feuilleté avec 22 autres flipbooks réalisés par les étudiants de l'école européenne supérieure d'arts de Bretagne (eesab) à la méridienne du Quartz le samedi 12 novembre à midi dans le cadre du festival du film court de Brest.
Ciao émet l'hypothèse que le blockhaus situé sur la plage de Tréompan sur la commune de Ploudalmézeau va s'en aller dans la mer. Cette hypothèse mise en images animées sera relayée par une action artistique et scientifique prévue dans l'année 2012.




Regards d'artistes: présentation du tableau d' Alexandre Séon (1855-1917), Le récit Mardi 15 novembre à 18h au musée des Beaux-Arts de Brest
http://www.brest.fr/culture/patrimoine/le-musee-des-beaux-arts.htm


Les amis du musée m'ont invitée à venir parler autour de la collection du musée des Beaux-Arts de Brest. J'ai choisi de porter toute mon énergie et attention à la peinture d'A. Séon le Récit (1898) que j'avais déjà explorée lors de l'exposition Mes petites baigneuses.
J'ai depuis longtemps perçu ce tableau comme une pièce essentielle dans mon sac à dos d'oeuvres qui construisent une pensée. La découverte plus approfondie de cet artiste ne fait que conforter mes choix intuitifs et j'aurai très grand plaisir à parler de ce que ce tableau transporte.





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    







 
site internet de marie-michele lucas - artiste plasticienne - art contemporain site internet
   
biographie de marie-michele lucas - artiste plasticienne biographie
   
biographie de marie-michele lucas - artiste plasticienne dossier artistique