marie-michele lucas - artiste platiscienne - art contemporain - brest



 2014-11-23 

Les Vectorielles (définition de vectoriel:qui peut transporter ou transmettre) Ce sont de petites formes artistiques qui peuvent être réelles ou virtuelles, souvent photographiques.
Il s'agit des opérations artistiques données en public qui comportent entre autres: Acta est fabula, actions et Imprimatur, éditons

    Portrait radiophonique de Gérard Auffret
Ce mardi 25 novembre 2014, je vais interroger Gérard Auffret, géologue marin sur son rapport aux sciences de la mer. Cela se déroulera , à l'Escale, un chouette café-restaurant à l'Aber Wrac'h, petit port à l'embouchure de l'aber finistérien le plus à l'Est. Un entretien radiophonique* en public avait précédemment été réalisé à la Librairie des Voyageurs à Brest autour de son livre la mer est là.
C'était passionnant d'interroger cet homme investi dans les découvertes des fonds marins dans sa vie professionnelle et qui prend ensuite le temps de rencontrer artistes, conteurs, poètes pour lier les compréhensions des découvertes océanographiques avec des connaissances construites à partir du monde sensible ou à partir des émergences étranges auxquelles l'oralité permet d'accéder.
Qui est Gérard Auffret et pourquoi l'interroger ainsi? L'art pour moi ne se conçoit pas sans un partage, croisement, enrichissement par l'autre. Art et vie confondus, c'est le titre (traduit) d'un ouvrage d'Allan Kaprow*. J'aime bien cette expression. Je pense avoir toujours agi ainsi artistiquement dans des territoires qui frottent art et vie ne craignant pas de réaliser des pièces insignifiantes en terme formel mais vivifiantes (je l'espère) en terme de pensée.
Nous avons parcouru quelques pistes ensemble en terrain inconnu, il y a eu bien entendu le travail d'éclaircissement sur l'évolution du bunker sur la plage de Tréompan en Ploudalmézeau pour l'action Ciao Bunker. L'action est relatée dans les pages précédentes de ce blog, elle a été sans cesse ajustée, reprise avec la participation active des réflexions de Gérard Auffret. Ces discussions ont été transcrites dans une interview que nous avons réalisée en mars 2013 (avec l'aide de Kat Banaschek) et étaient en fond d'oreilles pour le trajet/procession du manteau vers le bunker à l'équinoxe de septembre 2013. Elles seront bientôt disponibles en CD.
Il y avait eu bien avant cela en 2003 une opération commune, il s'agit de Variables d'îles dans laquelle ensemble, nous avons découvert l'île de Tariec qui appartient à l'archipel de petites îles accrochées au pays des Abers.
* http://oufipo.org/Gerard-Auffret-La-mer-est-la-mais.html
*Allan Kaprow, L'Art et la vie confondus, éditions du Centre Georges Pompidou, Paris, 1996. Textes réunis par Jeff Kelley et traduits par Jacques Donguy




Variables d'îles, ensemble photographique collé sur alu, 85 x 85 cm mml 2003

Ci-dessous le texte de Gérard Auffret qui accompagne l'exposition les leçons de choses, vis à vis: // . Elle a circulé en différents endroits entre 2003 et 2007. Une publication de même titre réunit les différentes participations (scientifiques et artistes)

Il est des îles volcaniques nées de l'océan et des îles gagnées sur la terre. Leur contour peut être défini comme l'intersection, à un moment donné de la surface de la lithosphère (du grec lithos: pierre) avec la surface de la mer. La colline devient île quand la pleine mer la sépare du continent. Le niveau moyen de la mer en un lieu et à un instant donnés dépend d'un grand nombre de causes agissant à des échelles de temps variables. Du volume d'eau des océans (équivalent d'un cube de 1000km de côté...) une certaine proportion peut être temporairement soustraite sous forme de glace, avec pour conséquence une variation du niveau de l'ordre de la centaine de mètres. Enfin, l'attraction de la lune et du soleil est une cause familière génératrice des marées dont l'amplitude peut dépasser 10 mètres.
Le dernier bas niveau lié aux glaciations date de 18 000 ans. Il y a 8000 ans, il était encore situé 20m plus bas, le trait de côte actuel date seulement de 1900ans.
Au large du littoral du Pays des Abers (Finistère) s'étend une plate-forme d'écueils d'où émerge un chapelet de 19 îles, toutes sauf Guénioc, accessibles à marée basse. Parmi elles, Tariec porte témoignage d'un monument funéraire néolithique (fin du Vème millénaire avant JC), de sols et d'un tombeau de l'âge du Bronze (2000 à 1500 av.J.C.) d'une dune et les vestiges en brique d'un atelier d'extraction du sel de l'Age du Fer (derniers siècles avant notre ère) ainsi que de fours de goêmoniers. Les diverses populations qui se sont succédées sur les littoraux ont été les témoins de l'avancée constante de la mer. On ne doit pas l'oublier quand on veut comprendre la place dans notre imaginaire du Déluge biblique, d'Ys, de Tolente et autres cités ou forêts englouties.
Après un répit relatif au cours des deux derniers millénaires une possible élévation de 40 cm, liée au réchauffement climatique est annoncée pour la fin du siècle...

Gérard Auffret géologue marin extrait du catalogue:
les leçons de choses, vis à vis: //








  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    





  


    







 
site internet de marie-michele lucas - artiste plasticienne - art contemporain site internet
   
biographie de marie-michele lucas - artiste plasticienne biographie
   
biographie de marie-michele lucas - artiste plasticienne dossier artistique